ou ou où ?
Ah… l’accent… L’accent fait toute la différence puisqu’il permet de changer le sens d’un mot, sa fonction ou encore sa prononciation.
L’accent (ici, accent grave) est donc essentiel pour se faire comprendre en langue française écrite et va même déterminer, parfois, votre prononciation.
Ici, nous sommes en présence de la différence entre ou et où, une différence qui se fait sur la fonction du mot dans une phrase donnée.
La prononciation est inchangée.
Définitions
Astuce pour ne plus faire la confusion
- Si vous pouvez remplacer le son ou par ou bien, ou alors, écrivez ou sans accent : Vous avez déjà deux garçons. Préféreriez-vous une fille ou un garçon pour le troisième enfant ?
- Si vous pouvez remplacer le son ou par à quel endroit, vous écrivez où avec accent : Où veux-tu que les enfants étudient ? La France est un pays où s’installer.
Vous voyez, c’est simple comme bonjour !
À vos cerveaux
Choisissez la bonne option.
- Préfères-tu la fraise ou/où la pistache ?
- Nous pensons à vous ou/où que vous soyez.
- Ils savent ou/où aller s’ils sont rejetés par leurs parents.
- Je ne sais pas ou/où me rendre pour mes vacances d’été.
- Tu aimerais tester cette recette faite de deux ou/où de trois ou/où de quatre ingrédients disposés sur la table ou/où règne un bazar fou.
Correction
- Préfères-tu la fraise ou la pistache ?
- Nous pensons à vous où que vous soyez.
- Ils savent où aller s’ils sont rejetés par leurs parents.
- Je ne sais pas où me rendre pour mes vacances d’été.
- Tu aimerais tester cette recette faite de deux ou de trois ou de quatre ingrédients disposés sur la table où règne un bazar fou.
Même si vous avez fait un sans-faute, n’oubliez pas de vous exercer.
0 comments